rc décennale

Une assurance pourquoi faire ?

Même si l’activité ne nécessite pas d’assurance, il est important de bien réfléchir aux risques encourus. En effet, l’autoentrepreneur peut provoquer un accident chez ou devant le domicile d’un client, se blesser en effectuant des travaux, vendre une marchandise défectueuse, etc.

Il est donc préférable et conseillé de souscrire à une garantie spécifique car l’assurance habitation (pour une activité pratiquée à domicile par exemple) ne couvre pas les évènements relatifs à une quelconque activité professionnelle.

Pour quelques professions, la loi impose ou réglemente le montant des indemnisations minimum et leur durée. Pour savoir quelles activités sont concernées, il est alors nécessaire de se renseigner auprès de la chambre de commerce et d'industrie (C.C.I.) ou de la chambre des métiers et de l'artisanat (C.M.A) suivant l’organisme dont l’autoentreprise dépend.

Par exemple, les spécialistes du bâtiment doivent avoir souscrit à une assurance professionnelle notamment concernant la garantie en responsabilité civile décennale. Celle-ci doit d’ailleurs figurer sur les devis et factures liées à leurs activités. Les coordonnées de l’assureur et le secteur géographique que couvre le contrat doivent également y être mentionnés.

Qu’en est-il pour les véhicules

Concernant les véhicules utilisés dans le cadre professionnel, comme par exemple un engin de chantier, une voiture, une remorque, etc. il est obligatoire qu’ils soient couverts par une garantie en responsabilité civile et ce quel que soit leur utilisation. A savoir, que ce soit pour le transport de personnes ou de marchandises.

Cette garantie permet le remboursement de dommages causés aux tiers par le propriétaire, le conducteur ou le passager du véhicule. Elle intervient notamment en cas d’accidents ayant entrainés des blessures ou le décès d’une personne mais également en cas de préjudices causés à une autre voiture, à un deux-roues, à un bâtiment, etc.

Quelle(s) assurance(s) choisir ?

Il est donc nécessaire de garantir les biens (locaux, véhicules professionnels, stocks, matériels, marchandises, etc.) mais aussi les prestations. Il est également important de bien évaluer les risques spécifiques et de souscrire à des contrats spécialisés comme par exemple la garantie décennale des constructeurs.

Enfin l’autoentrepreneur doit également se prémunir contre les dommages causés aux personnes et notamment pour lui-même afin de se protéger en cas les accidents du travail, prévoir sa retraite ou encore organiser ses obsèques.